Jean-Pascal Hamelin

Parrain

Nous sommes heureux d’avoir comme parrain Jean-Pascal Hamelin.

Jean-Pascal Hamelin a fait des débuts remarqués à la tête de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et à l’Orchestre Métropolitain de Montréal en 2012. En 2011, il  a donné deux concerts consacrés à Mozart, avec le Chœur et Orchestre Dohnanyi Budafok de Hongrie, au Palais des Arts de Budapest. Son disque « From the New World » avec le Youth Orchestra of the Americas, a été mis en nomination au Gala de l’ADISQ d’octobre 2011 dans la catégorie « Album de l’année musique classique orchestre ». Jean-Pascal Hamelin a dirigé, entre septembre 2010 et avril 2014, un orchestre de 25 musiciens lors des 77 représentations du spectacle «Edgar et ses fantômes », à travers le Québec. Un enregistrement de la musique de ce spectacle est paru sous étiquette Octave Classique, également mis en nomination à l’ADISQ en 2012. Il a également dirigé Les Violons du Roy, l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières et L’Orquesta Sinfonica Nacional de Colombia.

M. Hamelin est aussi directeur artistique de l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal (depuis 2005), ainsi que du Chœur Classique Vaudreuil-Soulanges (depuis 2009).

En tant que pianiste Jean-Pascal Hamelin a commencé à travailler le piano à l’école Vincent-d’Indy, puis à l’Université McGill avec Charles Reiner, où il a obtenu un Baccalauréat en Musique en 1997. Il a poursuivi ses études pianistiques à New-York avec Edna Golandsky et Dorothy Taubman. Il a enregistré en 2010 un album Chopin, « Tableaux intimes», pour marquer le 200e anniversaire de naissance du compositeur.